-
Partager cette page
Axe 3B. Architecture et systèmes d'informations pour les EIAH
Responsables de l'axe : Julien Broisin, Nadine Jessel
Cet axe se situe dans le double contexte du Web 3.0 (mobilité, universalité et accessibilité) et celui des EIAH environnements informatiques pour l’apprentissage humain qui ont pour finalité de susciter et d’accompagner l’apprentissage humain en aidant à la coordination, l’accompagnement et l’évaluation des situations d’apprentissage, qu’elles soient en présence ou à distance, dans des contextes scolaires, professionnels ou de formation tout au long de la vie.
Un objectif fédérateur est de concevoir des environnements numériques d’apprentissages dotés de propriétés d’adaptation et de personnalisation de l’apprentissage en fonction du profil évolutif des apprenants, de leur domaine applicatif ainsi que de leur contexte d’utilisation.
Dans ce cadre, la mise à disposition de connaissances avec des plateformes d’apprentissage, l’émergence de projets à caractère innovant tels que les environnements coopératifs comme les MOOCS (Massively Online Open Courses) contribuent à l'accroissement en volume et en complexité des informations de données et de contexte accessibles. Cette dernière problématique fait apparaître de nouveaux défis liés à la caractérisation et à la recherche de données ainsi qu'à la collecte et analyse des données de contexte observées dans des EIAH à des fins d’adaptation et de personnalisation.
Cet axe se situe dans le double contexte du Web 3.0 (mobilité, universalité et accessibilité) et celui des EIAH environnements informatiques pour l’apprentissage humain qui ont pour finalité de susciter et d’accompagner l’apprentissage humain en aidant à la coordination, l’accompagnement et l’évaluation des situations d’apprentissage, qu’elles soient en présence ou à distance, dans des contextes scolaires, professionnels ou de formation tout au long de la vie.
Un objectif fédérateur est de concevoir des environnements numériques d’apprentissages dotés de propriétés d’adaptation et de personnalisation de l’apprentissage en fonction du profil évolutif des apprenants, de leur domaine applicatif ainsi que de leur contexte d’utilisation.
Dans ce cadre, la mise à disposition de connaissances avec des plateformes d’apprentissage, l’émergence de projets à caractère innovant tels que les environnements coopératifs comme les MOOCS (Massively Online Open Courses) contribuent à l'accroissement en volume et en complexité des informations de données et de contexte accessibles. Cette dernière problématique fait apparaître de nouveaux défis liés à la caractérisation et à la recherche de données ainsi qu'à la collecte et analyse des données de contexte observées dans des EIAH à des fins d’adaptation et de personnalisation.