Recherches collaboratives

Filtres :

Tous2017-20182018-20192019-2020PrimaireSecondaire
La sortie de terrain : quel outil d'apprentissage ?

Porteur : Marie-Pierre JULIEN

Années : 2017-2018

Labos : GEODE

Université : ESPE- UT2J

Terrain scolaire concerné : Primaire et secondaire

Contact : marie-pierre.julien@univ-tlse2.fr

Impact de l'utilisation du corps sur la compréhension par les élèves d'un texte lu à voix haute par l'adulte

Porteur : Florence BARA

Années : 2017-2018

Labos : CLLE-LTC

Université : UT2J

Terrain scolaire concerné : Primaire

Contact : florence.bara@univ-tlse2.fr

Plateforme numérique et aide à l'utilisation de l'imagerie satellitaire au lycée

Porteur : Nadine JESSEL / Josiane MOTHE

Années : 2017-2018

Labos : IRIT

Université : UT2J

Terrain scolaire concerné : Secondaire

Contact : nadine.jessel@univ-tlse2.fr / josiane.mothe@univ-tlse2.fr

Glossaire de mathématiques en LSF

Porteur : Emily BURGUNDER

Années : 2017-2018

Labos : IMT - IRIT

Université : UPS

Terrain scolaire concerné : Secondaire

Contact : emily.burgunder@univ-tlse2.fr

ECACHANGE Ecole primaire- Cycles des apprentissages-conduite du CHANgement- positionnement de Genre

Porteur : Ingrid VERSHEURE

Années : 2017-2018

Labos : EFTS

Université : UT2J

Terrain scolaire concerné : Primaire

Contact : ingrid.versheure@univ-tlse2.fr

Practic'DYS

Porteur : Jean-François CAMPS

Années : 2018-2019

Labos : Octogone-Lordat

Université : UT2J

Terrain scolaire concerné : Primaire/Secondaire

Contact : jcamps@univ-tlse2.fr

Apprentissage du lexique chez des enfants de 7-10 ans : typiques vs atteints d'un trouble spécifique du langage oral (TSL_O) vs enfants sourds(LSF) : Apports d'un jeu de cartes de familles d'actions (verbes)

Porteur : Karine DUVIGNAU / Elise LEROY

Années : 2018-2019

Labos : CLLE

Université : UT2J

Terrain scolaire concerné : Primaire

Contact : duvignau@univ-tlse2.fr / elise.leroy@univ-tlse2.fr

Renouveler l'étude de la langue (grammaire, orthographe) dans son articulation avec la production écrites aux cycles 3 et A

Porteur : Claudine Garcia-DEBANC

Années : 2018-2019

Labos : CLLE LLA Créatis

Université : UT2J

Terrain scolaire concerné : Primaire/Secondaire

Contact : claudine.garcia-debanc@univ-tlse2.fr

Etude qualitative de l'expérience de l'inclusion scolaire,Points de vue croisés d'élèves et d'enseignants

Porteur : Florence SAVOURNIN

Années : 2018-2019

Labos : EFTS

Université : UT2J

Terrain scolaire concerné : Secondaire

Contact : florence.savournin@univ-tlse2.fr

De l'analyse de l'appropriation des dispositifs de régulation des désordres à l'école à la conception d'environnements de formation à destination desenseignants du 1er degré

Porteur : Rémi BONASIO

Années : 2018-2019

Labos : EFTS

Université : UT2J

Terrain scolaire concerné : Primaire

Contact : remi.bonasio@univ-tlse2.fr

Enseigner par compétence ou comment mieux faire face aux difficultés des élèves de lycée professionnel et gagner en satisfaction professionnelle

Porteur : Sébastien CHALIES

Années : 2018-2019

Labos : EFTS

Université : UT2J

Terrain scolaire concerné : Lycée professionnel

Contact : sebastien.chalies@univ-tlse2.fr

"Puissance d'AGIR" des élèves à l'école primaire en EPS

Porteur : Christine AMANS PASAGA

Années : 2018-2019

Labos : EFTS

Université : INU CHAMPOLLION

Terrain scolaire concerné : Primaire

Contact : christine.amans-passaga@univ-jfc.fr

La formation à la gestion de classe : effets perçus par les PES et les formateurs

Porteur : Franck MARTIN

Années : 2019-2020

Labos : SFR

Université : UT2J

Terrain scolaire concerné : Primaire

Contact : franck.martin@univ-tlse2.fr

Outils Numériques mobilisés en EPS, SVT et Physique-Chimie pour apprendre à gérer sa vie physique

Porteur : Yves MORALES

Années : 2019-2020

Labos : CRESCO

Université : UPS

Terrain scolaire concerné : Lycée

Contact : yves.morales@univ-tlse3.fr

Intégrer le travail de la compréhension à l'enseignement du lire-écrire au CP/CE1

Porteur : Serge RAGANO

Années : 2019-2020

Labos : EFTS

Université : UT2J

Terrain scolaire concerné : Primaire

Contact : ragano@univ-tlse2.fr

Les enjeux éducatifs liés à la laîcité : une analyse d'action en lycée

Porteur : Pierre SOUBIAS

Années : 2019-2020

Labos : LLA créatis

Université : UT2J

Terrain scolaire concerné : Lycée

Contact : pierre.soubias@univ-tlse2.fr