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Axe 3A. Usages et plus-values des TIC pour les apprentissages
Responsables de l'axe : Franck Amadieu, Annie Courseille, Catherine Nouyers-Grand, Françoise Raby
L’introduction des EIAH par le biais des ordinateurs ou des tablettes numériques conduit à modifier les façons d’apprendre.
Alors que les technologies numériques font partie de la vie quotidienne des élèves, leurs usages par les enseignants et les formateurs restent plus limités. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce non usage : faible perception de l’utilité réelle des EIAH, perception de difficulté d’utilisation, manque de connaissances relatives aux modalités d’usage, réticence à utiliser les TICE… Pourtant la pertinence des EIAH dans l’enseignement et la formation se situe à plusieurs niveaux, notamment : amélioration de la motivation des apprenants ; diminution de la perception d’incompétence ; amélioration de l’exactitude des auto-évaluations ; enrichissement de l’évaluation.
Tester scientifiquement l’efficacité des EIAH aux plans motivationnel, cognitif et métacognitif paraît un enjeu tout à fait d’actualité. Evaluer précisément les raisons pour lesquelles des enseignants et formateurs ne les utilisent pas est aussi important pour favoriser l’usage des EIAH dans l’enseignement et la formation. Une attention particulière sera portée aux graphes conceptuels et à leur présentation via les cartes de concepts.
L’introduction des EIAH par le biais des ordinateurs ou des tablettes numériques conduit à modifier les façons d’apprendre.
Alors que les technologies numériques font partie de la vie quotidienne des élèves, leurs usages par les enseignants et les formateurs restent plus limités. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce non usage : faible perception de l’utilité réelle des EIAH, perception de difficulté d’utilisation, manque de connaissances relatives aux modalités d’usage, réticence à utiliser les TICE… Pourtant la pertinence des EIAH dans l’enseignement et la formation se situe à plusieurs niveaux, notamment : amélioration de la motivation des apprenants ; diminution de la perception d’incompétence ; amélioration de l’exactitude des auto-évaluations ; enrichissement de l’évaluation.
Tester scientifiquement l’efficacité des EIAH aux plans motivationnel, cognitif et métacognitif paraît un enjeu tout à fait d’actualité. Evaluer précisément les raisons pour lesquelles des enseignants et formateurs ne les utilisent pas est aussi important pour favoriser l’usage des EIAH dans l’enseignement et la formation. Une attention particulière sera portée aux graphes conceptuels et à leur présentation via les cartes de concepts.