-
Partager cette page
Axe 2E. Savoir(s), Sujet(s), Institution(s) et Ingénieries de formation
Responsable de l'axe : Marie-France Carnus
Le thème 2 « aborde, selon des approches très différentes, la question de la différence à l’école et de la façon dont elle est prise en compte. Fondé sur des collaborations souvent émergentes entre des unités de recherche importantes au sein de l’Université de Toulouse, ce thème est le lieu de nouvelles approches interdisciplinaires. » (extrait du dossier d’accréditation).
A l’interface de la recherche et de la formation, ce nouvel axe se propose d’investiguer différentes approches des savoirs, des sujets et des institutions ainsi que leurs interrelations et leur prise en compte au sein des dispositifs de formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Les visées des travaux sont à la fois descriptives, compréhensives et stratégiques.
Les travaux s’ancreront sur l’analyse pluridisciplinaire de dispositifs de formation initiale ou continue déjà éprouvés ou sous forme d'ingénieries en questionnant dans les domaines épistémologique, théorique et méthodologique la nature des savoirs et des compétences en jeu en même temps que la place que ces dispositifs accordent ou concèdent aux sujets des institutions et à leurs différences (élèves, enseignant, CPE, étudiant, stagiaire, apprenant, éducateur, formateur, etc.). Ils pourront déboucher sur une modélisation d’ingénieries de formation de nature à optimiser les pratiques de formation. Ils conduiront également à la conception, à la mise en oeuvre et à l’évaluation de nouveaux dispositifs en réponse aux évolutions professionnelles et institutionnelles de nature à engendrer de nouveaux besoins en formation.
Le thème 2 « aborde, selon des approches très différentes, la question de la différence à l’école et de la façon dont elle est prise en compte. Fondé sur des collaborations souvent émergentes entre des unités de recherche importantes au sein de l’Université de Toulouse, ce thème est le lieu de nouvelles approches interdisciplinaires. » (extrait du dossier d’accréditation).
A l’interface de la recherche et de la formation, ce nouvel axe se propose d’investiguer différentes approches des savoirs, des sujets et des institutions ainsi que leurs interrelations et leur prise en compte au sein des dispositifs de formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Les visées des travaux sont à la fois descriptives, compréhensives et stratégiques.
Les travaux s’ancreront sur l’analyse pluridisciplinaire de dispositifs de formation initiale ou continue déjà éprouvés ou sous forme d'ingénieries en questionnant dans les domaines épistémologique, théorique et méthodologique la nature des savoirs et des compétences en jeu en même temps que la place que ces dispositifs accordent ou concèdent aux sujets des institutions et à leurs différences (élèves, enseignant, CPE, étudiant, stagiaire, apprenant, éducateur, formateur, etc.). Ils pourront déboucher sur une modélisation d’ingénieries de formation de nature à optimiser les pratiques de formation. Ils conduiront également à la conception, à la mise en oeuvre et à l’évaluation de nouveaux dispositifs en réponse aux évolutions professionnelles et institutionnelles de nature à engendrer de nouveaux besoins en formation.