Axe 2D. Qualité de vie en milieu scolaire

Responsables de l'axe : Franck Martin, Benoît Jeunier

L’objectif principal de cet axe est d’explorer et de mettre en relation 32 différentes dimensions de la qualité de vie en milieu scolaire. Depuis 1992, notre équipe pluridisciplinaire a engagé plusieurs études touchant de près ou de loin à différents aspects de la QVS. L’approche méthodologique multivariée innovante permet désormais d’articuler de façon suffisamment convaincante ces différentes dimensions entre elles et de caractériser les indicateurs pertinents de la qualité de vie en milieu scolaire (élèves en cursus ordinaire, en cursus adapté ou spécial, enseignants, personnels non-enseignants, parents et certains personnels des collectivités territoriales ou des partenaires de l’école). Cette approche permet d’évaluer les interactions entre ces différents indicateurs. L’objectif est d’aboutir à une modélisation de la qualité de vie directement utile aux acteurs du système éducatif en termes d’aide à la décision.