Axe 2C. Politiques publiques, formations et territoires

Responsable de l'axe : Françoise Larré

La différenciation des parcours et des apprentissages est à la fois un moyen et un obstacle pour atteindre une véritable égalité des chances et réduire les handicaps et les avantages liés au milieu social d’origine et au territoire d’appartenance (territoires urbains ou ruraux).
Elle est un obstacle au sens que ces diversités d’origine sont précisément à l’origine de grandes inégalités et un moyen puisque nombre de politiques éducatives parient sur des corrections en termes de renforcements pédagogiques, d’adaptations des processus d’apprentissage ou d’infrastructures de proximité (antennes universitaires, réseaux d’écoles rurales, RPI, etc) pour corriger ces phénomènes.

Cet axe regroupera les recherches sur les effets des politiques publiques à visée éducative, en mettant en avant leur portée en matière de réduction des inégalités et en interrogeant plus profondément la nature des apprentissages, des parcours et des débouchés ainsi favorisés et la manière dont ils sont ou non spécifiques.