-
Partager cette page
Axe 2B. Différenciation, discriminations, ségrégations
Dans le système scolaire, les processus explicites ou implicites de différenciation des parcours scolaires et des apprentissages des élèves, génèrent des discriminations et des ségrégations.
Ces discriminations sont notamment produites à un niveau macro structurel par des rapports sociaux – de sexe, de classe, ethniques, etc., qui sont autant de catégorisations et de formes de hiérarchisation qui fondent par exemple une certaine division sexuelle, de classe et ethnique du travail – ainsi qu’à un niveau micro structurel par des interactions entre individus/groupes d’individus. Les travaux de recherche s’inscrivent dès lors dans une démarche d’articulation des rapports sociaux et se déploient aux différents niveaux de construction des processus étudiés (pratiques pédagogiques, fonctionnement des équipes pédagogiques, constitution des classes, orientation).
Compte tenu de la dynamique des recherches du site toulousain sur la question du genre, l’étude des pratiques enseignantes et des sociabilités enfantines et adolescentes qui contribuent à la différenciation des parcours scolaires des filles et des garçons constitue l’un des domaines d’étude privilégié.