Axe 2A. Troubles et handicaps en contexte scolaire

Responsables de l'axe : Jean-Michel Albaret, Yves Chaix, Karine Duvignau, Thierry Maffre

Cet axe articule deux volets qui concernent le développement normal et/ou pathologique du langage et des processus d’apprentissage et se relie, en partie, à des thématiques de recherche développées au sein de l’IFR des Sciences du Cerveau :

  • un volet de recherches directement ancrées sur le terrain scolaire qui visent, notamment à l'appui des données issues des explorations fondamentales, à contribuer au repérage, à l'accompagnement et à la prise en charge pédagogique des personnes en situation de troubles ou handicap au sein de l'école, de la maternelle au collège.
     
  • un volet de recherches fondamentales qui permet de nourrir les travaux situés sur le terrain de l’École. Ces travaux portent sur la mise à jour des processus cognitifs qui caractérisent les troubles du langage et des apprentissages responsables d’handicaps en milieu scolaire. Les investigations portent sur des objets tels que la mémoire, l’attention, la surcharge cognitive, la motricité, le raisonnement, la spatialité, la temporalité et l'ensemble des niveaux langagiers de l’oral ou de l’écrit (phonétique, phonologie, lexique, prosodie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique). La démarche de recherche est essentiellement interdisciplinaire avec la mise en synergie, notamment, de la psychologie, de la linguistique et des neurosciences.