-
Partager cette page
Axe 1D. Pédagogie universitaire
Responsables de l'axe : Isabelle Chênerie, Franck Martin
Pendant les dernières décennies l’enseignement universitaire a été confronté à de multiples changements.
La recherche en pédagogie universitaire, qui a émergé il y a plusieurs décennies au Canada et dans les pays anglo-saxons, a vocation à produire des données objectives susceptibles d’éclairer les réponses à ces évolutions.
Son champ s’étend des activités d’enseignement et d’apprentissage aux facteurs de contexte interne, politique, culturel et économique. Ce domaine de recherche est actuellement faiblement investi en France.
Le site toulousain dispose de nombreuses ressources pouvant contribuer à la création d’un axe de recherche en pédagogie universitaire ; leur collaboration à travers un axe de recherche permettra d’organiser la rencontre, actuellement rare et fortuite, entre les questions posées sur le terrain et les chercheurs. Ainsi cet axe de recherche contribuera à l’augmentation du niveau de connaissances et de compétences en pédagogie universitaire pour l’ensemble du site, tout en se nourrissant de sa diversité.
Plusieurs thèmes sont considérés comme prioritaires : motivation des étudiants et activités pédagogiques ; rôles et enjeux de la métacognition, de l’autonomie et de la réflexivité dans les apprentissages ; formation des enseignants du supérieur ; démarches qualité des formations en contexte d’enseignement supérieur.
Pendant les dernières décennies l’enseignement universitaire a été confronté à de multiples changements.
La recherche en pédagogie universitaire, qui a émergé il y a plusieurs décennies au Canada et dans les pays anglo-saxons, a vocation à produire des données objectives susceptibles d’éclairer les réponses à ces évolutions.
Son champ s’étend des activités d’enseignement et d’apprentissage aux facteurs de contexte interne, politique, culturel et économique. Ce domaine de recherche est actuellement faiblement investi en France.
Le site toulousain dispose de nombreuses ressources pouvant contribuer à la création d’un axe de recherche en pédagogie universitaire ; leur collaboration à travers un axe de recherche permettra d’organiser la rencontre, actuellement rare et fortuite, entre les questions posées sur le terrain et les chercheurs. Ainsi cet axe de recherche contribuera à l’augmentation du niveau de connaissances et de compétences en pédagogie universitaire pour l’ensemble du site, tout en se nourrissant de sa diversité.
Plusieurs thèmes sont considérés comme prioritaires : motivation des étudiants et activités pédagogiques ; rôles et enjeux de la métacognition, de l’autonomie et de la réflexivité dans les apprentissages ; formation des enseignants du supérieur ; démarches qualité des formations en contexte d’enseignement supérieur.