Axe 1A. La fabrique des savoirs

Responsables de l'axe : Pascale Chiron, Marie-José Fourtanier, Yves Morales

L’école reste le lieu majeur de la transmission des savoirs, elle-même garante de la continuité et de l’évolution des sociétés humaines. Mais ces savoirs enseignés ne sont pas des données intangibles. Ils évoluent eux-mêmes, à l’interface entre savoirs savants, prescriptions institutionnelles, demande sociale. Ils sont les produits d’une « fabrique » dans laquelle entrent aussi bien des considérations académiques (l’état actuel des savoirs) que didactiques (les modalités de la transmission/appropriation) et idéologiques (les représentations de l’homme et de la société à construire). Sur ces questions, les chercheurs des différentes disciplines, en première ligne dans l’élaboration des savoirs savants, sont en mesure de contribuer à une réflexion à la fois critique et constructive sur l’usage que fait l’institution scolaire, par les programmes, les manuels, les méthodes pédagogiques, des produits de la recherche fondamentale, ainsi que sur l’évolution de cet usage dans le temps.

Au sein de cet axe, un groupe abordera la question spécifique de l'enseignement des nouveaux savoirs qui émergent dans les "Educations à…" (la santé, l'information et les médias, le développement durable et l'environnement, …).