Les Rencontres des Savoirs - DIDACTIQUE DE L'ECRITURE

le 27 mars 2024
de 17h à 18h30
Site de Toulouse Croix de Pierre - Amphithéâtre Montaigne

Dans le cadre du cycle de conférences "Les rencontres des savoirs" organisé par la Formation Initiale, la Formation Continue et la Structure Fédérative de Recherche (SFR-AEF) de l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées.

Thème : DIDACTIQUE DE L'ECRITURE - Une comparaison franco-brésilienne

Mercredi 27 mars de 17h à 18h30

EN PRÉSENTIEL et en DISTANCIEL

Intervenant :

Eduardo CALIL
Université Fédérale d'Alagoas

Introduction par
Véronique PAOLACCI
MCF en sciences du langage
Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées

Les premières années d'éducation sont marquées par des contraintes institutionnelles qui encadrent les pratiques d'écriture (Goigoux, 2016). Les politiques gouvernementales, les directives curriculaires et les évaluations agissent comme des balises, limitant la performance de l'enseignant aux critères de légitimité établis par l'institution scolaire, les ressources éducatives à sa disposition et sa formation personnelle.

Partant de ce constat, nous proposons une étude comparative des pratiques didactiques de production de textes menées au Brésil et en France. Dans chaque pays, deux enseignants de classes de 6-7 ans (cours préparatoire) ont suivi un protocole identique : ils ont demandé aux élèves, organisés en binômes, de produire une histoire inventée. À l'aide de ressources audiovisuelles (Calil, 2020), nous avons enregistré les interactions verbales entre les enseignants et leurs élèves lors de l'exécution de ces tâches de production textuelle (Calil & Paolacci, 2024).

À partir de ce corpus, nous comparons les échanges entre enseignants et élèves pendant la rédaction des manuscrits scolaires, en mettant particulièrement l'accent sur les commentaires métalinguistiques, c'est-à-dire les commentaires relevant des problèmes linguistiques ou textuels liés au texte en cours de construction.

Les résultats obtenus soulignent la nécessité de clarifier les objectifs de l'enseignement et de l'apprentissage de la langue maternelle écrite dans les contextes où des enfants nouvellement alphabétisés produisent leurs premiers textes écrits.

Références
Goigoux, R. (dir.). (2016). Lire et écrire au CP. Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire. Synthèse du rapport de recherche.

Calil, E. (2020). Ramos system: Method for multimodal capture of collaborative writing processes in pairs in real time and space in the classroom. ALFA : Revista de Linguística, 64.

Calil, E. & Paolacci, V. (à paraitre) Production écrite et ponctuation : Étude comparative entre des élèves de début de primaire brésiliens et français. Actes du Colloque E-CALM (Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour la formation), Université de Bordeaux, 28 - 30 juin 2022.

Conférence gratuite et ouverte à toutes et tous.

Inscription obligatoire (présentiel ou distanciel) via ce lien : s'inscrire

Affiche à télécharger ici

Les bibliothèques de l’INSPE ont réalisé pour vous une bibliographie à consulter (mise en ligne prochainement)

Calendrier des prochaines Rencontres des Savoirs de l'Inspé