Hélène Giraudo obtient le Prix Chercheur en Actes 2023

Publié le 27 octobre 2023 Mis à jour le 8 novembre 2023
le 27 octobre 2023
Hélène Giraudo

Hélène Giraudo a obtenu le Prix Chercheur en Actes 2023 qui lui a été décerné par le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN).

Hélène Giraudo, CRHC au laboratoire CLLE (UMR 5263, Université Jean Jaurès & CNRS), Toulouse.
Lauréate 2023 de la quatrième édition du Prix national « Chercheurs en Actes » décerné par le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN)

La cérémonie de remise du Prix par le Président du CSEN, Monsieur Stanilas Deheane, a eu lieu le mercredi 18 octobre 2023 dans les locaux parisiens du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Résumé du projet “JeMo" : Jeux pour entraîner les connaissances Morphologiques à l'école”

L’évaluation et l’intervention pédagogique déterminent le développement de la littératie de tous les élèves et surtout des plus fragiles scolarisés en REP. Leurs résultats aux évaluations nationales sur le français demeurent largement inférieurs aux moyennes nationales aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Afin de faire acquérir aux élèves des connaissances solides sur la morphologie du français laquelle contribue au développement de la littératie, nous proposons la création et la mise en œuvre en classe d’activités sous forme de jeux collectifs dédiés à la réflexion sur les morphèmes. Le Prix Chercheurs en Actes 2023 soutient la création de ces outils pédagogiques dont l’efficacité pourra être mesurée au regard des futurs résultats obtenus par ces élèves aux évaluations nationales.

Les travaux de recherches qui ont abouti à l’obtention de ce prix ont été financés grâce au soutien de la SFR AEF de l’INSPE de Toulouse (Projet COSP SFR AEF), le laboratoire CLLE de Toulouse (UMR 5263) et l’InSHS du CNRS à Paris (Projets SMI 2022 et 2023).
Les recherches de terrain se sont déroulées et se poursuivront dans le cadre d’une collaboration avec des professionnels de l’éducation : Madame Emmanuelle Herdwig, IEN, entourée de ses conseillers pédagogiques, les enseignants et de leurs élèves du REP de Decazeville (Réseau d’Éducation Prioritaire de la circonscription Aveyron 5).

Site du CSEN relatant l'évènement