Le développement de la créativité en éducation musicale

Publié le 3 avril 2024 Mis à jour le 3 avril 2024
du 13 mai 2024 au 14 mai 2024
Le 13 mai 2024 de 13h30 à 18h00
Le 14 mai 2024 de 9h00 à 16h00
INSPE Toulouse - Saint Agne
Salle 8
Affiche  et Programme
Affiche et Programme

Au cours de ces journées d'étude, il s'agira plus particulièrement de présenter et de discuter (1) les travaux en cours dans le cadre du LéA (Lieux d'éducation associés) sur le développement de la créativité en éducation musicale au collège, (2) les travaux en cours sur la question, dans le cadre de mémoires en master MEEF et de doctorats, (3) des travaux réalisés à l'échelon national et international, dont une conférence sur la place de la créativité dans les curricula québécois (Vincent Bouchard-Valentine), un compte rendu de travaux récents sur l'improvisation musicale (Mathias Rousselot) et un compte rendu d'un LéA portant sur ces questions dans le premier degré (Jean-Paul Filiod).

Le développement de la créativité des élèves, inscrit dans les pro-grammes de l’éducation musicale à l’école et au collège, en France, depuis la fin des années 1960, est peu documenté d’un point de vue scientifique et institutionnel. Les études existantes et les témoignages récents d’IA-IPR1, donnent à penser que les activités qui mettent en jeu la créativité sont moins enseignées que d’autres. Au-delà de la France, la créativité musicale fait partie des enjeux de l’école dans de nombreux pays francophones (Suisse, Belgique, Canada, etc.) et non francophones. Certains pays s’appuient sur les programmes scolaires français (par exemple Comores, Liban).

Pour ces raisons, l’IGESR2 chargé de l’éducation musicale et l’IA-IPR de l’académie de Lyon ont sollicité une équipe de chercheurs. C’est dans le cadre d’un LéA (Lieu d’éducation associé) à l’Ifé (Institut français de l’éducation situé à Lyon), en convention avec l’université Toulouse 2 Jean Jaurès qu’un groupe de recherche collaborative s’est constitué, pour une durée de 3 ans (2022-2025). Cette recherche mobilise deux enseignants chercheurs (F. Maizières et O. Tripier-Mondancin), un chargé de mission en poste à l’Ifé (A. Vachon), 10 enseignants d’éducation musicale de différentes académies (Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nice, Normandie, Lille) et un IA-IPR. Une première problématique au-tour des leviers, des freins et obstacles, plus largement des éléments contributifs au développement de la créativité dans cette discipline a été co-construite.

Deux journées d’étude, à mi - parcours (2024) sont programmées à l’INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées, grâce au soutien des deux laboratoires d’appartenance des deux chercheurs (UMR EFTS et LLA Créatis), ainsi qu’à celui de la Structure Fédérative de Recherche AEF (Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées).

Ces deux journées sont ouvertes à toutes et tous et se dérouleront à l'INSPE Toulouse-site Saint-Agne (56 avenue de l'URSS). Elles sont portées par la SFR-AEF, INSPE Toulouse, les laboratoires LLA-Créatis et UMR-EFTS de l'Université de Toulouse Jean Jaurès.