Journées d’étude de l’ARCD (Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique) & la revue Education & Didactique

Publié le 3 octobre 2024 Mis à jour le 3 octobre 2024
du 13 novembre 2024 au 14 novembre 2024  INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées - Site de St Agne – Salle 6
affiche de la manifestation scientifique
affiche de la manifestation scientifique

Journées d’étude coorganisées par l’ARCD, l’UMR EFTS et la SFR-AEF de l'INSPE, Université Toulouse Jean Jaurès et la revue Education & Didactique.

Journées d’étude de l’ARCD (Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique) & la revue Education & Didactique : "20 ans après, état des lieux et perspectives sur le comparatisme en didactique", organisées conjointement par l’ARCD et la revue Éducation & Didactique, l’UMR EFTS et la SFR AEF


A travers ces Journées d’étude, l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique et la revue Education & Didactique proposent de poursuivre la réflexion entamée il y a 20 ans visant à penser l’épistémologie des didactiques à travers le comparatisme. Dans la tradition de ces Journées d’étude, des interventions seront sollicitées et permettront d’ouvrir le débat avec tous les présent·es sur l’état des lieux et les perspectives sur le comparatisme en didactique.
Dans les Sciences de l’Éducation et de la Formation, les didactiques peuvent paraître isolées : émiettement lié aux disciplines de références et aux cadres théoriques multiples. Et pourtant, le comparatisme s’avère être un outil puissant pour développer et questionner spécifiquement les recherches en didactique.
Les formes de comparatismes possibles sont multiples et de nombreux travaux se posent comme comparatistes, sans pour autant l’expliciter. Se pose alors la question de savoir ce qu’est le comparatisme.
Tout d’abord, une didactique disciplinaire peut être mise en discussion avec des cadres théoriques différents, permettant à ceux-ci d’entrer en comparaison, renouvelant ainsi leurs questionnements, leurs enjeux et donnant à voir leurs limites et leurs forces respectives. On peut aussi traiter le comparatisme en prenant un même objet, considéré comme central dans plusieurs disciplines. Lors de la précédente journée d’étude ARCD/revue Education & Didactique organisée en octobre 2019, c’est un aspect plus méthodologique qui a été mis en discussion : la preuve, faire preuve, administrer la preuve, prouver quoi ? La variété des réflexions possibles sur ce sujet a permis aux chercheurs présents une introspection sur leur méthodologie et une ouverture à d’autres perspectives. Les travaux comparatistes peuvent être ceux qui s’intéressent à la comparaison entre systèmes éducatifs ou pratiques de pays différents. C’est cela aussi le comparatisme.
20 après les débuts de l’ARCD, les Journées d’étude des 13 et 14 novembre 2024 seront un temps fort pour questionner l’état des lieux et les perspectives sur le comparatisme en didactique au travers de différentes contributions. A cette fin, le Comité de Pilotage de ces journées d’études a sollicité 14 chercheurs qui se réclament de ce champ pour qu’ils témoignent de ce que représente cette approche dans leurs travaux, la manière dont ils s’en sont appropriés les principes directeurs originels, les ont travaillés, fait évoluer, etc. Ces 14 chercheurs francophones interviendront en binômes durant ces journées lors de 6 sessions. Chacune contiendra un temps de réaction d’un.e jeune chercheur.e et celui d’un.e chercheur.e expérimenté.e du champ, avant d’élargir la discussion à l’ensemble des participants.

Les modalités d’inscription sont détaillées sur le site : arcd.assoconnect.com

Conférenciers invités : voir le programme à télécharger

Publics concernés : Chercheurs, formateurs qui ont une formation à la recherche.

Comité d’organisation :
  • Chantal Amade-Escot, EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Jean-Charles Chabanne, IFÉ, ENS Lyon, ECP, Université Lyon 2, revue Education & Didactique
  • Cora Cohen-Azria, CIREL, Université de Lille, co-présidente de l’ARCD
  • Ana Dias-Chiaruttini, EFTS, SFR AEF, INSPE, Université Toulouse Jean Jaurès, trésorière de l’ARCD
  • Christine Ducamp, EFTS, SFR-AEF, ENSFEA
  • Lucie Gomes, FrED, Université de Limoges, CREN, Université de Nantes, secrétaire de l’ARCD, revue Education & Didactique
  • Elise Guenoux, CREN, Université de Nantes
  • Lionel Pélissier, EFTS, SFR AEF, INSPE, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Ingrid Verscheure, EFTS, SFR AEF, Université Toulouse Jean Jaurès, présidente de l’ARCD
Partenaires :

Revue Education & Didactique

Association ARCD

Laboratoire UMR EFTS

SFR AEF