Ignace Meyerson à Toulouse (1940-1951) : Hommage et perspectives

du 23 novembre 2023 au 24 novembre 2023 Université Toulouse - Jean Jaurès
Affiche Hommage à Meyerson

Journées d’études organisées à l’occasion des 40 ans de sa disparition

La psychologie historique (Meyerson, 1948, 1987, 2000) constitue une œuvre majeure des sciences sociales et humaines du XXe siècle (Parot, 1996 ; Fruteau de Laclos, 2007 ; Pizarroso Lopez, 2018 ; Baubion-Broye, 2019a).

En mettant à jour la dimension culturelle des fonctions psychologiques, en proposant d’analyser méthodiquement leurs genèses et transformations successives par l’examen approfondi des œuvres, Ignace Meyerson s’est démarqué d’une lecture expérimentale des faits humains. Et n’a jamais cessé de promouvoir la nécessité d’une approche pluridisciplinaire de leur étude, comme l’attestent ses collaborations régulières avec des linguistes, historiens, sociologues et artistes.

A l’occasion des 40 ans de sa disparition (1888-1983), nous souhaitons lui rendre hommage dans une ville, Toulouse, où il vécut une période particulièrement intense de son existence (Baubion-Broye, 2019b), marquée par la poursuite de son activité intellectuelle malgré son éviction de l’université, du fait des lois raciales de Vichy, mais aussi par son engagement dans la résistance aux côtés de son fidèle collaborateur et ami, Jean-Pierre Vernant.

Informations

La participation aux deux journées est ouverte au public dans la limite des places disponibles. Elle nécessite une inscription auprès des organisateurs par courriel aux adresses indiquées ci-dessous :
Bruno Fondeville : bruno.fondeville@univ-tlse2.fr / Ania Beaumatin : ania.beaumatin@univ-tlse2.fr

La déambulation « sur les pas de Meyerson et de la résistance toulousaine » du jeudi 23 novembre (18h15-19h45) est exclusivement réservée aux intervenants.

Ignace Meyerson à Toulouse : hommage et perspectives. Un événement organisé avec le soutien de l’université de Toulouse Jean Jaurès, les laboratoires EFTS et LPS-DT, l’UFR de psychologie, du département de psychologie du développement, du département des sciences de l’éducation et de la formation et de la SFR AEF de l’INSPE TOP.