Axe 3C. Jeux sérieux

Responsables de l'axe : Michèle Caria, Michel Galaup, Jean-Pierre Jessel, Catherine Lelardeux

Un jeu sérieux est une application informatique, dont l’intention est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects sérieux tels, de manière non exhaustive et non exclusive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo.

La gamification est une variante qui détourne une application sérieuse en utilisant des ressorts ludiques issus du jeu en tant que valeur ajoutée pour en augmenter l’efficacité dans son intention initiale telle que l’apprentissage.

Les principales problématiques sont centrées sur le développement de jeux sérieux pour concrétiser la construction d'un scénario pédagogique en réponse à des objectifs didactiques (développer la compréhension et l’acquisition de savoirs, savoir-faire et/ou savoir-être). Les travaux qui pourront donc se développer au sein de la fédération concerneront l'étude des approches théoriques et techniques relatives à la conception, au développement, l'analyse, l'évaluation de jeux sérieux ou d'application sérieuses hybridée de ressors ou d'usages ludiques. Seront également étudiés comment le jeu sérieux modifie l’approche traditionnelle de l’enseignement, du travail de l’enseignant à la réception par l’étudiant.