Axe 1C. Activité, travail et formation

Responsable de l'axe : Sébastien Chaliès

La tendance à la « professionnalisation » des métiers d’enseignant et de formateur s’est développée ces trente dernières années.
Les principales évolutions sont : un rapport réflexif au travail, une spécification selon les contingences locales, un contexte socioprofessionnel en pleine mutation et se complexifiant. Paradoxalement, cette tendance a eu pour effet une définition du travail par la prescription d’objectifs de productivité mais aussi par des pratiques conformes à des standards de réalisation. Cette définition du travail a parfois conduit à concevoir les formations comme devant réduire des écarts entre les pratiques réelles et les normes fixées dans les référentiels.
Les travaux menés dans le cadre de l’axe 1C auront comme ambition d’aider à sortir de cette situation paradoxale. Ils chercheront ainsi à alimenter les travaux engagés sur le processus complexe de professionnalisation des enseignants et des formateurs selon deux principales directions. D’une part, ils étudieront leurs activités réelles et leurs évolutions au quotidien dans les situations effectives de travail. D’autre part, ils interrogeront les modalités de formation permettant de rendre accessible, de partager ou de modifier ces activités notamment avec des novices.