L’Union Européenne soutien le projet InnEO’Space_PhD

Publié le 5 octobre 2020 Mis à jour le 5 octobre 2020
le 1 décembre 2020

L’Union Européenne vient d’apporter son soutien au projet InnEO’Space_PhD dans le cadre de son programme Horizon 2020

L’Union Européenne vient d’apporter son soutien au projet InnEO’Space_PhD dans le cadre de son programme Horizon 2020 (Subvention n°101006275) https://cordis.europa.eu/project/id/101006275

Porté par l’Université Toulouse Jean Jaurès et dirigé par Josiane Mothe, professeure à l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, le projet débutera en décembre 2020.

Ce projet s’adresse aux étudiants en formation à la recherche (M2, doctorants) et aux jeunes chercheurs. Il vise à les préparer à une carrière réussie grâce à des cours modernisés et transférables, basés sur les compétences en matière d'innovation et répondant aux besoins des employeurs.

Autour de différents secteurs en lien avec l’Observation de la Terre (environnement, changement climatique, gestion de crise…), les jeunes chercheurs seront amenés à développer leur esprit d’innovation et leurs compétences entrepreneuriales.

 
A terme, l’objectif est de renforcer les synergies entre les universités et la mobilité des étudiants. Le projet vise également un rapprochement entre les étudiants en formation à la recherche (M2, doctorants) et chercheurs d’une part et les employeurs potentiels, du secteur privé ou gouvernemental d’autre part.

InnEO’Space PhD s’appuie sur un consortium de trois universités européennes (l’Université Toulouse Jean Jaures, l’université Transilvania din Brasov (Roumanie), et l’université Degli Studi Di Roma tor Vergata (Italie) ainsi que Aerospace Valley à Toulouse et RedMedia Italia à Rome, Italie.

InnEO’Space_PhD prévoit des activités de formation : des écoles thématiques, des ateliers de pratique, …. Plusieurs modules d'apprentissage réutilisables en ligne ainsi qu’un kit d'outils pour la formation des doctorants et des chercheurs resteront accessibles après la fin du projet.

Le projet InnEO'Space_PhD est synonyme d'excellence académique pour les futurs leaders scientifiques dans les domaines liés à l'Observation de la Terre.