Pratiques d’enseignement – apprentissage en période de pandémie : entre continuité pédagogique et rupture professionnelle

Publié le 12 mai 2022 Mis à jour le 12 mai 2022
Affiche journées d'études RA-EDICOVID

En quoi le rapport au numérique, le rapport à l’institution et le rapport au(x) savoir(s) du Sujet pris dans le didactique sont de nature à freiner ou à dynamiser l’adaptabilité de ses pratiques d’enseignement ?

Ces deux journées d’étude donneront à voir et à discuter, pour la première fois, les principaux résultats de ce vaste projet au travers de ses trois volets : une enquête, des récits de pratiques et des ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives.

Elles poursuivent des visées à la fois compréhensives et praxéologiques (Van der Maren, 1996). En effet, elles ambitionnent, dans un premier temps, de décrire en dressant un état des lieux des pratiques adaptatives distancielles et hybrides des sujets de l’institution en réponse à cette injonction de « continuité pédagogique » qui apparait comme un « allant de soi » institutionnel. Elles tentent ensuite de comprendre ce qui s’est joué chez les sujets des institutions de la maternelle à l’université dans ce contexte inédit et éprouvant. Pour enfin transformer, en proposant des pistes concrètes, pour optimiser les pratiques à travers l’extraction de leviers stratégiques.

Quel public?

Ces journées d’études sont destinées à un public assez large, qui comprend les chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation, les praticiens, les formateurs et les étudiants du domaine. Elles se dérouleront dans un format novateur hybride (présentiel et distanciel) et de façon simultanée (en duplex) en Suisse, à l’Université de Genève et en France, à l’INSPE et à l'ENSFEA de Toulouse. Chaque journée s’ouvrira par la conférence d’un expert du domaine du domaine. Elle se poursuivra par des communications en plénière dans un format de 45 minutes et par des tables rondes avec une animation Franco-Suisse. La deuxième journée sera clôturée par le compte rendu d’un grand témoin.

Programme et  inscriptions

Format novateur : hybride en duplex France-Suisse, en présentiel sur Toulouse ou sur Genève et en distanciel (en visioconférence). L'inscription est obligatoire (même en distanciel).
Partenaires :
Partenaires-journées d'études RA-EDICOVID